Ca fait un bou de temps que ce sujet a été lancé mais bon je veux quand meme poster quelque chose...
D'abord la définition de l'harcelement sexuel:
Le harcèlement sexuel se définit comme étant un comportement à connotation sexuelle unilatéral et non désiré et consiste en une pression indue exercée sur une personne, soit pour obtenir des faveurs sexuelles, soit pour
ridiculiser ses caractéristiques sexuelles et qui a pour effet de
compromettre son droit à des conditions de travail et d'études justes et raisonnables ou
son droit à la dignité.Les comportements suivants sont considérés comme du harcèlement sexuel :
1) Manifestations persistantes ou abusives d'un intérêt sexuel non désirées.
2) Remarques, commentaires, allusions, plaisanteries ou insultes persistants à caractère sexuel portant atteinte à un environnement propice au travail ou à l'étude.
3) Avances verbales ou propositions insistantes à caractère sexuel non désirées.
4) Avances physiques, attouchements, frôlements, pincements, baisers non désirés.
5) Promesses de récompense ou menaces de représailles, implicites ou explicites, représailles liées à l'acceptation ou au refus d'une demande d'ordre sexuel.
6) Actes de voyeurisme ou d'exhibitionnisme.
Sur la base de cette définition, je pense que l'hacélement sexuel en Algérie est subit par les femmes tous les 2 métres! De ce fait comment s'étonner de l'hacélement à la fac?
Ensuite une pétition, ou une conférence organisée par vous étudiants avisés peut etre un début d'action. Je ne connais pas votre réglement mais, je pense qu'il est tout à fait faisable d'organiser une conférence ou une sorte de café-débat au sein de la fac, avec cromme intervenants des prof de droit, de psycho et des étudiants qui voudraient bien lire des témoignages (meme anonymes).
Si cela vous parait infaisable, des prospectus écris pas vos soins, et distribués à tous les étudiants et meme aux prof' pourraient également alerter les bourreaux et victimes. Il existe peut etre des associations ou organismes qui s'occupent de ce probleme (en dehors de la fac) qui pourront vous aider dans vos démarches...
Tu vois Xel, meme si ce n'est pas "ton" probleme, il est tout à fait possible que tu puisses engager l'action, et il est fortement probable que celles (ou ceux) qui ont été victimes d'hacélement te rejoignent.
Il est d'ailleurs, à mon avis, plus facile pour quelqu'un qui n'a rien subit d'agir.
Source:
http://maisondesfemmes.free.fr/revue/violences/harcelement/harcel.sexuel.htm