Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
21 Juillet 2008 à 00:40:42
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Vous venez de débarquer ... Venez nous raconter votre petite vie en vous présentan
t
54195
Messages dans
2689
Fils de discussion par
1764
Membres
Dernier membre:
issalen__
Rechercher:
avancée
SMF Shoutbox
Tu dois
t'identifier
ou
t'inscrire
pour participer.
Université Ferhat Abbes -Sétif- Le CampusForum
Discussion Generale
Art et Culture
(Modérateur:
Lemme
)
Contes des sages qui guérissent...
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Pages:
[
1
]
2
Auteur
Fil de discussion: Contes des sages qui guérissent... (Lu 1736 fois)
trantec
grade6
«
le:
10 Octobre 2007 à 18:01:14 »
J'ai acheté un livre aujourd'hui qui porte ce titre "Contes des sages qui guerissent". Je vous écris ce qui est dit à la 1ere page: " Ce livre n'est pas fait pour etre lu, mais pour etre fréquenté comme un ami proche. "
Comme j'aime partager ce que j'ai, je vais essayer de poster dans ce fil quelques histoires de ce livre. Comme ce sont des contes, essayez de ne pas les prendre à la lettre...
Journalisée
el mekess
«
le:
10 Octobre 2007 à 18:01:14 »
Journalisée
trantec
grade6
Re : Contes des sages qui guérissent...
«
Répondre #1 le:
10 Octobre 2007 à 18:12:32 »
Qu'est ce qui guérit?
Seul, étranger, pauvre et timide, un homme tomba méchamment malade.
Son voisin, seul, étranger pauvre et timide, ne le voyant plus faire sa petite allée et venue journalière, osa frapper à sa porte et le trouva bien mal.
Sant un mot, il ouvrit la fennêtre, prit le balai, balaya la chambre, chanea les drapq, redressa l'oreiller, puis se désola des épaules de ne rien savoir faire d'autre et rentra chez lui.
Le lendemain matin, le malade, guéri, osa frapper à sa porte.
Journalisée
trantec
grade6
«
Répondre #2 le:
10 Octobre 2007 à 18:30:51 »
Angèle.
Angèle, depuis ses vingt ans, il y a si longtemps, peine et souffre à chaque pas qu'elle arrache à son dos déchiré, à ses hanches coincées. Pourtant, tous les ans, vaille que vaille, elle suit à pied le long pèlerinage qui marche longtemps jusqu'à là-haut vers les cyprès du toit de la colline. Et chanque fois, à l'arrivée elle se redresse, essouflée, et lève la tête:
- "Tant que je vivrai, je marcherai vers vous mon Dieu"
Ce qu'elle ne sait pas, c'est que Dieu chanque fois se dit en la voyant arriver: "Tant qu'elle marchera vers moi, elle vivra".
Journalisée
trantec
grade6
«
Répondre #3 le:
11 Octobre 2007 à 19:58:44 »
Un oiseau anormal.
Un matin Nasr Eddin trouve dans sa cour une cignogne blessée. Il la soigne avec une tendresse sollicitude, puis il lui lime le bec et lui rogne les ailes.
"Maintenant que tu es à peu près normale tu peux aller fréquenter les autres."
Et il la laisse repartir.
Journalisée
trantec
grade6
«
Répondre #4 le:
11 Octobre 2007 à 20:51:30 »
Un drôle de pot..
Un jour qu'un paysant désherbait son champ, il entendit un bruit au bout de sa pioche qui semblait heurter quelque chose. Il creusa et voilà qu'il trouva un pot, un grand pot ordinaire et plustôt moche, ébréché, mais, comme il manquait de récipients, il le sortit de terre.
"Ma foi! Ca peut toujours servir pour y mettre de l'eau."
Il se le rapporte, le pose devant sa porte et y jette sa pioche. Le lendemain, il prend sa pioche , une deuxième apparaît, la même. Il la sort, se pense et voit dans le pot une troisième pioche.
"Bizarre, bizarre! Voyons un peu."
Il y jette une pièce de monnaie et puis la sort. Une deuxième apparait dans le fond du pot. Il la sort, une troisième à son tour prend sa place.
"Bizarre, vraiment bizarre!"
Il y jette sa veste, la sort et en trouve une autre toute pareille.
"Ah ben! Ca alors! Ce vieux pot est magique. Bonne affaire!"
Il appelle sa femme et lui fait une démonstration. Il met dans le pot sa paire de chaussures, qui lui rend une autre, puis une autre, toutes semblables. Ils s'amusent toute la journée à multiplier leurs petites affaires.
Bientôt tout le village connait l'histoire du pot magique, en particulier un vieux avare qui n'a jamais assez. Il vient chez le paysant.
"Il parait que tu as un drôle de pot?"
- Ma foi oui! C'est vrai, j'ai un drôle de pot!
- Et où donc l'as-tu trouvé, ce pot?
- Dans mon champ, pardi!
- Alors il est mien.
- Et comment ça, il est tien? C'est moi qui l'ai trouvé, enterré dans mon champ.
- Oui mais ce champ était à moi avant d'être à toi et c'est mon grand pere qui l'y avait enterré. Je l'avais oublié. Je t'ai vendu le champ, pas le pot. Le pot est à moi."
Le paysant est prêt à le croire, mais ses amis lui conseillent d'aller devant le juge. Ils vont donc devant le juge, qui aprés avoir bien écouté l'histoire veut bien avoir ce pot.
"Il faut que je le vois. Amenez moi ce pot, que je sache s'il est bien ce que vous dites".
On apporta donc le pot, on montre, on démontre, on étonne l'homme de loi qui tranche donc:
"Ce pot ne peut être ni à l'un ni à l'autre. Jusqu'alors, vous étiez bons voisins et maintenant, vous ne saurez jamais que vous le disputer. Nous allons le laisser ici où il ne sera à personne."
Le juge est le juge et les deux nigauds, déçus partent. Le juge dés sa journée finie s'empresse de le rapporter chez lui.
Son vieux père voit arriver ce pot.
"Qu'est ce que c'est que cette horreur? Ote moi ça de là. Débarasse moi de cette vieillerie." Chaque soir, il répéte, il répéte, tourne autout du pot. L'obstination de son fils à vouloir garder ce vieux pot l'intrigue. Le soir il va voir le pot, se hisse sur la pointe des pieds, se hisse encore, se penche, se penche et fini par tomber dans le pot. Le fils entend resonner la voix de son pere. Il le tire du pot, et voilà qu'un autre surgit, puis un autre et un autre...
"Papa? Où est tu papa? Qui est papa?"
Tous les vieillards répondent rn meme temps, traitent les autres de faux peres, s'injurient, se bousculent et finissent par casser le pot.
Le juge se retrouva ainsi condamné à les nourrir, les habiller et les blanchir, les torcher, les écouter se disputer et radoter, sans plus jamais savoir qui est son pere. Et le pot cassé ne peut même plus en assurer les frais!
Journalisée
trantec
grade6
«
Répondre #5 le:
12 Octobre 2007 à 20:11:23 »
A l'hôpital.
Le vieux Jacot et sa bonne femme Janette étaient pauvres et pleins d'enfants aussi peuvres qu'eux quand ils tombérent tous deux malades. Ils partirent donc à l'hôpital se soigner. La-bas ils furent bien soignés. On les dorlota et rien ne leur manqua.
Jacot allait de mieux en mieux et le docteur lui permit de remanger, modérément, à demi-portion, et la soeur de service y veilla. Mais de son côté la pauvre Janette, trop usée, alla de mal en mal et fini par s'eiteindre, non sans avoir demandé à la soeur de bien veiller sur son Jacot à qui il fallait bien annoncer la nouvelle avec douceur.
La soeur s'en alla prés de Jacot
"- Comment vous sentez vous aujourd'hui?
- Ma foi, grâce à Dieu je me sens bon appétit.
- Tant mieux. Vous savez nous sommes dans les mains de Dieu, il faut se faire une raison. Hélas, mon bon Jacot, eh bien cette nuit votre femme a fini de souffrir et la voilà prés des anges.
- Elle est morte? Que Dieu la repose! Ma brave soeur, pourriez vous pas maintenant, me faire donner sa portion?"
Journalisée
trantec
grade6
«
Répondre #6 le:
13 Octobre 2007 à 23:09:48 »
Le renard sans pattes.
Un jour, un paysant vit passer un renard sans pattes qui, à part ça, avait bonne mine.
"Ca alors! Il faut que je sache comment il se débrouille pour trouver sa pitance, celui-là!"
Il le suit, il se met à l'affût, il le voit se poster sur l'aire des repas du lion. Et quand le lion, repu, s'en va roter plus loin, le renard vient lécher les os et grignoter ses restes.
L'homme trouve à son goùt l'idée de s'en remettre à ce genre de providence, décide de se placer à son tour au bon endroit et s'installe à mendier au coin d'une rue. Mais rien ne vient. Les jours passent. Il s'affame, il maigrit, il s'affaiblit. Quand un jour il entend grogner à son oreille:
"Pourquoi prends-tu la place d'un renard estropié? Pourquoi ne pas être le lion? Les autres pourraienr au moins profiter de tes restes."
Journalisée
trantec
grade6
«
Répondre #7 le:
15 Octobre 2007 à 02:12:51 »
Le vieux chez le médecin,
"Alors cher monsieur, qu'est ce qui vous amène?
-j'ai des défaillances de mémoire.
-C'est normal, vous avez un grand âge.
-Ma vue baisse
- Mais c'est que vous etes vieux!
-Et puis j'ai mal au dos le matin quand je me leve
-C'est l'effet de la vieillesse.
-Je respire mal, je suis oppressé.
-C'est normal, c'est le lot de tous les veillards!"
Et là le vieux se fache, se lève et lui fou vigoureusement son point dans sa gueule:
"Oh hé! Ca suffit! Tu vas voir si je suis vieux.
-Bah voilà! Cher monsieur, à votre age, le remède, c'est la colère."
Journalisée
trantec
grade6
«
Répondre #8 le:
15 Octobre 2007 à 18:58:44 »
L'angoisse de la vache.
Une vache vivait seule dans un pré à l'herbe verte et drue. Elle y paissait tranquille tout le jour et engraissait tout aussi tranquille, mais la nuit, ne voyant plus son herbe, elle s'inquietait de ce qu'elle aurait à brouter le lendemain. Et chanque nuit, elle maigrissait.
Et chaque matin au lever du soleil, ses yeux retrouvaient son herbage, elle paissait, elle grossissait, elle reprenait ses forces. Et la nuit revenue, Dieu sait ce qu'elle ruminait, l'angoisse la reprenait et elle remaigrissait. Elle ne pouvait se faire à l'idée que l'herbe reste là, et la crainte du lendemain lui reprenait toutes ses forces.
Moralité: Mange ton herbe. La nuit est pour dormir. Demain il fera jour.
Journalisée
trantec
grade6
«
Répondre #9 le:
17 Octobre 2007 à 23:10:06 »
La force du vieillard.
Le vieux Marc, un jour, sirotait son café avec ses copains.
"Je n'en reviens pas d'avoir gardé la force de ma jeunesse à l'âge que j'ai.
-Tu te vantes! Comment la vieille barne que tu es pourrait elle avoir encore la force d'un jeune étalon?
- C'est pourtant vrai!
- Prouve-le!
- Tiens! Vous voyez la grosse meule qui est derrière la maison? Et bien, quand j'avais vingt ans, je n'arrivais pas à la déplacer.
- Et alors?
- Et alors? Je n'arrive pas plus à la bouger maintenant. C'est vous dire!"
Journalisée
trantec
grade6
«
Répondre #10 le:
17 Octobre 2007 à 23:23:47 »
...Vie et Mort
Comme un homme venait d'assister à la mort d'un ami, il en parle à un ami commun qui lui demande comment s'est passé:
"Trés bien! Comme on passe d'une pièce dans la pièce voisine.
- Tu veux dire comme on passe d'un coin à l'autre d'une même chambre."
Journalisée
DOCTOЯ
Gothiques
grade6
"An orgasm a day keeps the doctor away” :P
«
Répondre #11 le:
17 Octobre 2007 à 23:47:33 »
ce livre m'a lair interessant , il me rappelle un livre que j'ai lu ya longtemps de voltaire c'est dans le meme style des contes qui finissent tjrs avec une moral .. .
Journalisée
trantec
grade6
«
Répondre #12 le:
17 Octobre 2007 à 23:53:46 »
Les références du livre:
Contes des sages qui guérissent
De Marie Faucher, chez le Seuil.
Journalisée
trantec
grade6
«
Répondre #13 le:
21 Octobre 2007 à 13:45:36 »
Mieux vaut parfois que Dieu soit sourd.
Un des plus pauvres des pauvres n'en finissait pas d'être pauvre et la vie ne lui était plus supportable.
Tout en marchant sur le trottoir, il fit cette prière:
"Seigneur, j'en ai vraiment marre! Enlève moi-moi de ce monde, je n'ai pas envie d'aller plus loin."
A l'instant même, un tremblement de terre fait tomber le mur de la maison qu'il longe, et il a tout juste le temps d'en réchapper par un pas de côté.
"Franchement, avais-tu vraiment besoin de m'écouter!"
Journalisée
trantec
grade6
«
Répondre #14 le:
21 Octobre 2007 à 13:54:40 »
Renard
Un méchant matin, Renard se retrouve coincée dans un piège et se creuse la cervelle pour savoir comment se sortir de là avant qu'un chasseur ne vienne. Il décide de faire le mort.
Un premier chasseur arrive, le croit sans vie, mais ne compte pas repartir comme ça. Il lui coupe une oreill, pensant qu'elle pourra lui servir.
Renard ne bronche pas et se dit peut s'en passer du moment qu'il lui en reste une.
Un deuxième chasseur s'approche et lui coupe la langue. Ca peut servir, on ne sait jamais!
Renard ne pousse pas même un soupire et reste raide.
Un troisième chasseur se charge de lui prendre quelques dents. Il ne bouge pas d'un poil.
"Pourvu que je reste vivant, je peux me passer d'une oreille, de ma langue et de deux ou trois dents."
Quand arrive un autre homme qui se réjouit de lui prendre le coeur pour fignoler un remède dont il a le secret. Le coeur menacé, il vient à Renard que rester trop longtemps pour mort finira mortel. Cette meace lui donne l'élan et, d'un bon coup de reins, il sort enfin de son piège.
Journalisée
trantec
grade6
«
Répondre #15 le:
21 Octobre 2007 à 13:59:35 »
Le kayak
Dans les glaces du Pôle, pour chaque Inuit, le kayak est unique et différent, fait à sa mesure, de la distance de son coude au bord de sa main.
Un soir, Naneoroak n'est pas rentré. Il s'était noyé. C'était un trés bon chasseur. Alors chacun murmura que cela n'aurait jamais dû arriver - car n'arrive que ce qui doit arriver. C'est qu'il n'avait pas dû partir dans son kayak. Il avait dû en prendre un autre. C'était un homme fort et droit. Il n'avait pas pu le voler, mais il n'aurait pas dû l'emprunter.
Journalisée
trantec
grade6
«
Répondre #16 le:
21 Octobre 2007 à 14:08:14 »
L'oiseau, le renard et le lion.
Venant de trés loin dans l'idée d'aller vers Compostelle, un pèlerin voit deux oiseaux se battre si bien qu'à force l'un d'eux reste mort sur le pavé. L'autre, alors, s'en va voler plus loin et coupe de son bec une herbe qu'il rapporte et pose sur le mort qui se remet à vivre. Ensemble, ils repartent à tire-d'aile.
L'homme se dit qu'il tient là un bon truc, et s'en va ramasser une brassée de cette herbe précieuse.
"Sûr! Je vais faire un bon coup. Je vais me réveiller tous les morts de la région et à Saint Jacques on me tiendra pour aussi fort que Dieu."
Sur son chemin, il voit un renard mort, lui fait toucher son herbe et te le ravigote. Ca marche. Plus loin il trouve un lion raide sur le bord de la route. Il s'approche et lui met l'herbe sous les trous de nez. Le fauve remue, le fauve s'agite, pousse un grand rugissement... et bouffe notre homme.
Journalisée
Djamel
Moderateur
Grade8
«
Répondre #17 le:
21 Octobre 2007 à 15:23:33 »
Magnifique idée Trantec.
Mais vu autrement t'es bien foutu maintenant. Je te jure.
Te voilà maintenant obligé de nous refiler le reste. Sous peine d'être privé de chocolat d'içi la fin de tes jours. (On te refilera quand même un Mars avant ton dernier souffle
)
Encore merci. J'ai beaucoup apprécié, et l'initiative, et le contenu du livre.
Bonne continuation.
Nb : J'espère que t'as pas d'arthrite
Journalisée
Je témoigne qu'il n'y a de dieu qu' ALLAH, et je témoigne que MOHAMED est son prophète.
trantec
grade6
«
Répondre #18 le:
21 Octobre 2007 à 22:43:13 »
Aprés l'aprés-midi ke jai passé c'est pas grave pour le chocolat!
L'oiseau à deux têtes
Il était une fois, mais pas longtemps, un oiseau qui avait deux têtes, une à gauche et une autre à droite. Celle de droite était goulue et habile à choper ce qui lui remplissait le jabot; celle de gauche, tout aussi goulue, était pourtant maladroite et toujours affamée.
Un jour, Tête-à-Droite dit à Tête-à-Gauche:
"Viens avec moi (forcément!), j'ai trouvé un bon coin où il y a pour deux. On va se régaler"
Tête-à-Droite savait pertinemment que c'était un pré emmpoisonné, mais son idée, c'était de faire crever Tête-à-Gauche et de s'empiffrer toute seule. Or ce qui arriva la dépassa. De ce que bouffa Tête-à-Gauche, le corps de l'oiseau, et du même coup des deux têtes moururent.
Journalisée
trantec
grade6
«
Répondre #19 le:
21 Octobre 2007 à 22:47:08 »
Méditons, méditons!
Au bord d'un lac, un médiant méditait, sérieux comme un pape. Mais des poissons sautaient hors de l'eau et ce bruit le dérangeait. Il changea de place, mais le chant des oiseaux trouvlait sa méditation. Il décida de tuer les poissons, de tuer les oiseaux et de les manger.
Il en eut alors une indigestion et des coliques qui le dérangèrent vraiment de sa méditation.
Journalisée
Pages:
[
1
]
2
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Vie Estudiantine