Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
21 Juillet 2008 à 00:48:30
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Vous venez de débarquer ... Venez nous raconter votre petite vie en vous présentan
t
54196
Messages dans
2689
Fils de discussion par
1764
Membres
Dernier membre:
issalen__
Rechercher:
avancée
SMF Shoutbox
Tu dois
t'identifier
ou
t'inscrire
pour participer.
Université Ferhat Abbes -Sétif- Le CampusForum
Discussion Generale
Art et Culture
(Modérateur:
Lemme
)
Lisez ça !
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Pages:
[
1
]
Auteur
Fil de discussion: Lisez ça ! (Lu 1014 fois)
IF
Grade3
Darkness
Lisez ça !
«
le:
10 Novembre 2007 à 19:43:26 »
Une Autre Peur
Avant , On avait peur d'un certain ordre établi , peur d'éxprimer à haute voix notre pensée et
de nous faire ramasser .
Mais Maintenant , que chaqu'un est pratiquement libre de dire tout ce qui lui plait , de
travailler ou de se mettre en grève , nous avons peur de la pagaille , pour des exés , peur de
tous ceux qui avaient peur de tout et qui n'ont plus peur de rien !
Peur des ageaux qui se prennent tout à coup pour des loups !
PS : J'ai écris ça dans meme pas 5 minute , j'ai eu l'idée subitement et c'etait sans arret ...Je veux juste savoir si j'ai raison ou pas..et surtout dis-je n'importe quoi ?? avez-vous compris ce que je voulais dire à travers ça ?
«
Dernière édition: 10 Novembre 2007 à 19:44:58 par IF
»
Journalisée
Cliquez Ca BOom
Pourquoi moi , Pourquoi maintenant , Pourquoi déjà , et Où aller
??
el mekess
Lisez ça !
«
le:
10 Novembre 2007 à 19:43:26 »
Journalisée
trantec
grade6
Re : Lisez ça !
«
Répondre #1 le:
11 Novembre 2007 à 14:38:12 »
ça dépend de qui tu parles... Qui sont ces agneaux qui sont devenus loups? Les bourgeois, les intellectuels qui sont montés aux plus hautes institutions? Ca dépend du champs géographique et temporel.
Et puis qui est ce "on"? c'est un pronom impersonel donc qui englobe tout le monde. Mais devrions nous prendre ce "on" dans un sens plus personel c'est à dire "tu"? Autrement dit, ce que tu affirmes est-ce une constatation d'un mouvement globale, ou est ce que tu demandes à chacun si il a peur de ceux qui n'ont peur de rien?
Personellement, je pense qu'effectivement les gens ont peur des excès et de l'anarchie. C'est pourquoi, nous ne sommes pas libre de dire ce qu'il nous plait, et qu'il n'existe pas de personnes qui n'ont peur de rien.
Journalisée
IF
Grade3
Darkness
«
Répondre #2 le:
11 Novembre 2007 à 18:39:50 »
Ce qui m'a poussé a écrire ça , c'etait bel et bien la situation d'un vivant qui s'appele "Algerien" , le "On" que j'ai utilisé s'implique sur toute une société ..
Je ne sais pas si c'est permis de parler Politique , mais je trouve que tout est lié a cette derniere ...surtout en Algerie , les décisions politiques de nos dirigeants nous menent vers l'abime ..
Le paragraphe parlait du System et du Peuple , Un system qui etouffe toute sorte d'expréssion face a un peuple qui est devenu peureux ..Ils l'ont rendu Con et laid au fil des années ..et la seule façon que la majorité utilise pour denoncer quoi que ce soit c'est bien la "Casse" et le désordre ..
Donc 1 : ils nous ont obliger de se taire .
2 : Lorsque on veut parler , on utilise des façons ( NON civilisé) ..Ils Nous ont eu .
Journalisée
Cliquez Ca BOom
??
trantec
grade6
«
Répondre #3 le:
14 Novembre 2007 à 15:13:25 »
A quel moment de l'Histoire un peuple n'a pas eu peur de s'exprimer?
Journalisée
IF
Grade3
Darkness
Re : Re : Lisez ça !
«
Répondre #4 le:
14 Novembre 2007 à 17:31:07 »
Citation de: trantec le 14 Novembre 2007 à 15:13:25
A quel moment de l'Histoire un peuple n'a pas eu peur de s'exprimer?
Tec ! Tu veux dire quoi extactement ? je ne pige pas ..
Journalisée
Cliquez Ca BOom
??
trantec
grade6
«
Répondre #5 le:
14 Novembre 2007 à 20:19:13 »
Je ne pense pas qu'il y'aie existé, ou qu'il existe un pays où la liberté d'expression serait réelle. En France, les grands journeaux sont affiliés à tel ou tel groupe politique, pour moi les Etats-Unis sont une dictature, idem en angleterre etc..
Il est d'ailleurs tout à fait interessant, de savoir que ceux qui ont écrit la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen en 1789, ont 2ans aprés instauré une dictatures des plus effroyable. Toutes les Libertés qu'ils avaient écris sont passées à la trappe.
Ce que je veux dire, c'est que l'homme dés qu'il a le pouvoir, il veut le garder. Et ceci dépasse complètement l'espace géographique, puisque c'est inhérent à l'homme.
C'est tout ce que je voulais dire... je ne sais pas si c'est pertinent mais bon..
Journalisée
IF
Grade3
Darkness
«
Répondre #6 le:
15 Novembre 2007 à 00:58:00 »
Bien reçu et je te partage le meme avis ..
Mais chez nous , des choses trés grave s passent sans que personne aie le courage de DIRE quoi que ce soit .
On parle de l'algerie en tant qu'algeriens , pas la peine de citer d'autre nations parceque meme si la dictature est paratiquée elle n'est pas comme chez nous ..
Je donne deux petits example :
En France ou bien in England : le secteur audio-visuel est totalement independant de l'etat , autrement dit , il y a des chaine TV et de Radio bien evidement qui disent tout ce qu'il faut dire tout en gardant l'aspect du respct et du politesse ..c'est a dire sans injures .
Chez nous ce secteur est monopolisé et on ne veut l'ouverture de l'audio-visuel au secteur privé ...pk ...?
Chez nous lorsque des etudiants on le ras le bol est qu'ils ne sont pas d'accodac avec certains trucs on ne peut pas sortir et dire a haute voix " ON EST CONTRE" parcequ'on sera dans l'obligation de passer quelques nuits dans une chambres noir ...et surtout dans la capital , c'est strictement interdit ...pk ?
Journalisée
Cliquez Ca BOom
??
trantec
grade6
«
Répondre #7 le:
15 Novembre 2007 à 09:11:01 »
Non mais je suis pas trop d'accord avec toi quant à l'audiovisuel...
En france il y'a ce qu'on appelle le CSA le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel qui controle tout. Et son président est nommé par le président de la république. Autant les chaines publiques que privées sont liées par le gouvernement, sauf qu'ici c'est plus sournois. Ainsi, TF1 par exemple (qui est de droite: ses DG le sont, ses journalistes etc..) si elle montre que ce que veut montrer le gvt et bien celui-ci lui accordera plus facilement des interviews. C'est comme ça que ça va faire prés de 6ans maintenant qu'on ne parle que de Sarko. C'est un lavage de cerveau mais plus fin qu'en Algérie, mais la finalité est la meme. Il y'a d'ailleurs eu une plainte contre TF1 qui avait dépassé le nombre de minutes d'images de sarko qu'elle a le droit de faire passé durant la phase de la campagne éléctoral. Mais bon on s'en fou: meme si on a porté plainte ça ne change rien.
Donc totalement indépendant de l'Etat.. non! Meme les filmes sont regardés par le CSA et ils peuvent interdir la sortie en salle ou ceci ou cela.. Tout est controlé mais c'est plus vicieux, c'est tout.
Les médias choisissent, conformément au message du gvt, ce qu'ils doivent montrer ou dire. C'est comme ça qu'avt n'importe quelles éléctions, on voit une monté exponentielle de violence dans "les quartiers" et bien sur c'est des étrangers qui en sont les responsables. Je vais essayé de retrouver une video sur sarko hyper flippante, peut etre que certains d'entre vous l'ont vu, et tu verras les prodiges de la télé..
Journalisée
trantec
grade6
«
Répondre #8 le:
15 Novembre 2007 à 09:38:38 »
C'est un montage.. super bien fait (hyper flippant surtout avec la b.o de Saw) mais avec tout ça sarko a été élu, et tout ça grace aux médias. Aprés chaque apparitions que ça soit dans les journeaux ou dans les émissions, il fallait à chaque fois l'embélir. Comme quoi la politique française ne vaut pas mieux que l'algérienne..
On pourrait croire que la vidéo exagère, mais je vous assure que c'est vrai. Le frere d'une amie à moi s'est fait arreté et incarcéré pendant plus de 24h parce qu'il n'avait pas sa carte d'identité, alors qu'il a 17ans. Moi meme j'ai deja vu des controles assez agressif.
Donc tout est dans la manière de raporter les choses, et de les présenter c'est tout.
http://www.youtube.com/v/bZXaCZeTIiI&rel=1
Journalisée
IF
Grade3
Darkness
«
Répondre #9 le:
15 Novembre 2007 à 19:38:44 »
ne parlons pas de sarko , ni de TF1 ..Je sais tout ca , Je sais que tout est controlé mais pas autant qu'ici ..Est ce que sur notre TV on pourra voir Des gens qui critiquent boutef et son gouvernement ...? non !
TF1 c'est pas la France , il y a des dixaines de chaines ..et chaqu'une a une orientation politique ..Ici on en a 1 et 1 seule orientations !! c'est pas pareilles ..
Journalisée
Cliquez Ca BOom
??
XelneggA
Kazekagé Sama
Grade7
i exist to kill every human besides myself
«
Répondre #10 le:
15 Novembre 2007 à 20:07:50 »
Moi je suis plutot d'accord avec If, en France la télé est controlé par le CSA c'est vrai, mais ça n'empeche pas Canal de faire les Gignoles ou Le vrai journal, ou d'autre chaine du privé de faire grimper leur odience en denonçant le genre d'abus qu'a commis TF1.
En Algérie pendant la compagne electorale, on a eu pas moins de 75% du temps consacré au JT attribué a Mr Boutef (or TF1 s'est vu scandalisé pour quelques minutes de dépassées).
Si ça c'est pas grave alors quesqu'il est.
y'a les noms de domaine .fr en vente libre depuis maintenant 2 ans, alors que les .dz sont toujours le bien de l'etat, et le contenu du peu de sites qui les possedent est controlé.
Saviez vous qu'il y'a un bureau de la ex sécurité militaire dans chaque université? il se melent pas de nos affaires c'est vrai, mais je crois que c'est parce qu'on ne fait pas grand chose.
Et si aumoins en France on essaie de faire la propagande, ici on nous impose les lois.
Rappelez vous Ben Chikou, 2 ans de taule pour un livre... quand meme.
ahh vous on vous tisse des mensonges de qualité, nous on nous prend pour des cons.
Rappelez vous la campagne electorale pendant la quelle le president a decidé de faire le travail du ministre des finences, et est allé remettre le budget annuel des wilaya en mains propres des Walis, et tout ceci couvert massifement par la seule source mediaque du pays.
... et j'en passe.
Journalisée
trantec
grade6
«
Répondre #11 le:
16 Novembre 2007 à 13:38:20 »
euuuh mwé les guignoles ça peut aidé aussi... Chirac était vachement drole et sympa'. Des confusions peuvent etre faites assez facilement (reproches qui leur ont déjà été fait). Le Vrai journal.. perso' jaime pas dutout. Je trouve que M. Zero pose de fausses questions et bref c'est de la connerie.. D'ailleurs je ne sais pas si vous en souvenez mais il avait interviewer tous les candidats à la mairie de paris et y'avait le candidat RPR (jme souviens plus de son nom..) à l'époque qui avait répondu juste à toutes les questions. Ca avait fait coulé beaucoup d'encre accusant Zero de lui avoir communiqué les questions préalablement.
Bref y'a toujours des magouilles. Les médias que ça soit TF1, arte, BFM, je ne parle meme pas d'LCI qui appartient à TF1, ni de i télé sont politisés.. donc de la merde. Et moi je trouve que c'est encore plus grave parce que c'est vraiment invisible, alors qu'en Algérie baah tout le monde sait que c'est nationale.
Quant à la proposition de Loi en France... connerie également! Je m'explique...
Le Gouvernement à l'initiative des Lois comme L'Assemblée N. Or la majorité de l'A.N est forcement de la meme couleur politique que le Gvt. Donc le chahut qu'on peut voir parfois dans les hémicycles de l'Assemblée c'est du cinéma! Le gvt sait pertinement que sa Loi passera.
Vous me direz, mais au moins y'a des vraies élections législative. Oui mais le calendrier politique en France est à chier! Entre les présidentielles et les Législative il y'a à peu prés 1mois. Forcément si les gens au début ont voté Droite, ça sera aussi Droite, et ce pour 5ans!! Donc les citoyens meme si ils rerettent, avec la réforme du quinquena, et bien ils sont entubés jusqu'au cou pdt 5ans et aucune issue n'est possible. Bref je crois que ici aussi on nous prend pour des cons en nous faisant croire que le systeme est sans faille.
Les rouages du systéme politique de la Veme République en France est trés trés loin de la démocratie. C'est purement ferielien mais, je ne le dis pas sans aucune connaissance sur le sujet.
Je peux écrire encore et encore sur les gros gros défauts du systeme.. mais je ne pense pas que ça puisse vous interesser..
Comme qui dirait... à vous!
Journalisée
IF
Grade3
Darkness
«
Répondre #12 le:
16 Novembre 2007 à 14:00:14 »
Bon en France , ils sont loin d'etre démocrate ...Ici on est plutot Loin ²²²²²²²²²²²²² , donc on y arrivera jamais .
En algérie politiquement on a deux seuls Camps , y a FLNiste et RNDiste(la meme famille) et les autres partis qui existent ne sont que des lecheurs de bottes , a part bien sur le FFS et le MDS .
on ne voix que le FLN qui trone et les partis (lecheurs) l'entourent toujours , on se partage le tout sans aucun commentaire .
La coincidence a voulu que ces partis là auront la meme vision dans presque tout les domaine .
Tran , tu nous parle de conneries et de scandale politique qui existe en france .j'avoue que dans chaque system y a des banalités et des pti blemes mais ici tout est Catastrophique ..je n'ai jamais entendu parler d'un ecrivain emprisonné en france parcequ'il a ecrit un livre qui contient les 4 verités ...a part ici .
Je n'ai entendu parler d'un directeur de quotidien menacé de mort parcequ'il dit ce qui se passe vraiment ..a part ici .
En Algérie quand il s'agit de la palestine on sort faire de la comédie dans la rue , mais dés qu'il s'agit de l'Algerie tout est interdit .
Citation de: trantec le 16 Novembre 2007 à 13:38:20
Les rouages du systéme politique de la Veme République en France est trés trés loin de la démocratie. C'est purement ferielien mais, je ne le dis pas sans aucune connaissance sur le sujet.
Je peux écrire encore et encore sur les gros gros défauts du systeme.. mais je ne pense pas que ça puisse vous interesser..
Comme qui dirait... à vous!
D'accord keske t'en dis alors concernant l'algérie ??
Journalisée
Cliquez Ca BOom
??
trantec
grade6
«
Répondre #13 le:
16 Novembre 2007 à 14:21:04 »
Qu'on ne méprenne pas. Je ne dis pas que tout est beau en Algérie. Ce que j'ai critiqué en France c'est le systeme politique, pas judiciaire. Biensur il est imparfait mais il mérite d'etre celui d'un Etat de Droit. Le souci en Algérie c'est que ce n'est pas un Etat de Droit. Qu'est ce qu'un Etat de droit? C'est un Etat qui applique les régles qu'il s'est fixé. C'est à partie de là que tout découle. Tant que la Justice en Algérie n'a pas une indépendance effective, il sera vain de chercher une quelqu'onque amélioration.
En France, les écrivains ne sont pas emprisonnés mais ils n'ont pas de pub, pas d'editeur ou un éditeur pas connu, donc il ne sera pas vendu par les grandes enseignes etc... C'est une autre méthode de répression, encore une fois plus sournoise, mais tout aussi efficace (voir plus efficace parce que sans scandale).
Quant au systemen politique algérien, désolée mais je ne l'ai pas dutout étudié, donc je préfére m'abstenir de donner de simples opinions sans réelles profondeur.
Mais il ne faut pas desepérer. Il y'aura d'autres politiciens algériens véreux qui voudront refondre la Consitution qui sera à l'ére de la mondialisation et du néo-banditisme.
Journalisée
zerocool
Grade1
«
Répondre #14 le:
17 Juillet 2008 à 00:16:07 »
ca aussi c interessant
Journalisée
Pages:
[
1