Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
21 Juillet 2008 à 00:53:38

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
54196 Messages dans 2689 Fils de discussion par 1764 Membres
Dernier membre: issalen__
Rechercher:     avancée
*SMF Shoutbox
ActualiserTu dois t'identifier ou t'inscrire pour participer.
+  Université Ferhat Abbes -Sétif- Le CampusForum
|-+  Discussion Generale
| |-+  Discussion Generale
| | |-+  Art. 74
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Art. 74  (Lu 1115 fois)
int_xxh
int_xxh
Saint
grade5

Hors ligne Hors ligne

int_xxh

« le: 08 Janvier 2008 à 00:05:46 »

"Art. 74 - La durée du mandat présidentiel est de cinq (5) ans.
Le Président de la République est rééligible une seule fois."

article en voie de disparition et par la meme occasion le semblant de "democratie" qui existe en algerie.
Journalisée

Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcé­­ment raison.
el mekess
« le: 08 Janvier 2008 à 00:05:46 »

Journalisée
@M!N€
grade5

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Janvier 2008 à 08:16:24 »

C'est trés grave!!! le peuple ne dit rien,comme si rien ne se passe!!!

Par exemeple la Constitution des États-Unis fut acceptée le 17 septembre 1787 , et après ratification, s'applique depuis le 4 mars 1789,elle est l'une des plus anciennes constitutions écrites encore appliquées:

Le président est élu tous les quatre ans (généralement en fin d'années bissextiles) au suffrage universel indirect. Son mandat débute le 20 janvier de l'année suivante et dure quatre ans (avant 1937 le mandat présidentiel débutait le 4 mars) . Il peut se représenter pour un second mandat.

Alors que chez nous, elle a changé plusieurs fois et ils veulent encore la changer!!! kolka
Journalisée

La vie est très courte! Il faut profiter de chaque instant...
trantec
grade6
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Janvier 2008 à 13:36:20 »

Mes chers amis, vous oubliez que notre constitution est écrite au crayon et non pas à l'encre de chine!
En même temps je ne crois pas que ça soit la violation la plus grâve en Algerie.. C'est déjà bien qu'ils pensent à réformer cet article.. histoire d'être dans l'égalité.
De toutes les façons c'est partout pareil. En Russie par exemple, les élections sont pour cette année. Or Poutine n'a pas le droit de se représenter. Voulant paraitre plus démocratique que les pays africains qui gomment à tour de rôle la constitution, il a "nommé" son successeur, et sera 1er ministre de Russie. Il garde en plus son statut de chef du partie (supreme). En gros, le futur président russe sera le pantin de Poutine en toute legalité!
Souvenez vous d'UNE chose: les lois sont faites pour être mieux détournées.

Citation
Alors que chez nous, elle a changé plusieurs fois et ils veulent encore la changer!!!

Le changement n'est pas une mauvaise chose en soit. Il est normal de changer de constitution puisque la société est une entité en perpetuelle évolution (ou regression..). La France a à son actif 14 constitutions!! Oui oui 14: 5 républiques, 2empires, 2dictatures, 3monarchies et 2constitutions "intermediaires" celle de 1793 et 1795. Celle qui a le plus durée est a constitution de la IIIeme République (71ans), la plus courte est la 1ere constitution de 1791 qui n'a duré qu'1an!! 

Bref, tout ceci pour dire, que c'est normal qu'il y'aie des changements. En plus, les Etats-Unis, meme si ils ont gardé la meme constitution il y'a eu beaucoup de réformes et d'amendements..
Journalisée
@M!N€
grade5

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Janvier 2008 à 19:25:37 »

Mais ou est l’intérêt de changer la constitution quand il s’agit de changer le mandat présidentiel (Au lieu de faire 2 mandats, il veut faire un 3eme alors qu'il n’a pas le droit)Huh?
Journalisée

GoRRi
D'iaG
Grade8

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Janvier 2008 à 19:58:05 »

Avec lois actuelles il n'a pas le droit de se présenter une 3ième fois, on dois changer les lois pour pouvoir se représenter une 3ième fois d'où l'intérêt de changer la lois.
Journalisée

Ne cliquer surtout pas ICI mais vous pouvez cliquer ICI et ICI aussi
@M!N€
grade5

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Janvier 2008 à 20:23:51 »

Ouééé je sais !!! Mais ce que je voulait dire c'est :ou est l'intérêt pour le pays et pour le peuple???

A part le fauteuil !!!  Y’a aucun intérêt donc c’est  un changement pourri !!( mayachb3ouch hathou !!!!)
Journalisée

XelneggA
Kazekagé Sama
Grade7
**

Hors ligne Hors ligne

i exist to kill every human besides myself

« Répondre #6 le: 11 Janvier 2008 à 21:30:20 »

Je me dis que le 3eme mandat va se faire qu'on le veuille ou non, au pire des cas le scrutin sera truqué.
Parce que si le président était sur que le peuple le voulait pour un 3 ème mandat, il aurait pas eu besoin de changer la constitution pour assurer seulement sa candidature (parce que avouons le, même étant candidat, cela ne veut pas forcement dire qu'il sera réélu, sauf si ... le résultat est connu d'avance), parce que si le peuple le voullait vraiment, je crois que la loi stipule que s'il y'a une abstention à plus de 50% après un 2eme mandat du président, on doit faire un référendum pour voir si le peuple veuille ou non de lui comme candidat. si ce dernier réponds par "oui" le vote doit etre refait et le président a le droit de se presenter.
Journalisée

salem
grade6
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Janvier 2008 à 21:48:19 »

et si la volonté du peuple est de faire du président acctuel un élu du coeur, un élu pour toujours ( jusqu'à ce que la mort les sépare!) ??

Journalisée
trantec
grade6
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Janvier 2008 à 13:07:27 »

Je ne connais pas le droit constitutionnel algérien, mais je pense que normalment pour réformer la constitution il faut faire un référendum. L'exception étant de faire voter la réforme par un congrés. C'est comme ça en France, et à mon avis c'est la meme en Algerie.
Toutefois, meme si la régle est le référendum, la France a bien plus souvent utilisé l'exception. C'est contre l'esprit de la constitution.. mais bon..

Sinon l'interet d'un 3eme mandat est simple: permettre au président actuel de mener à bien sa politique. Il y'a surment des réformes, ou des projets qui ont été lancé ou qu'il voudrait faire et un 3eme mandat lui est indispensable.
Quant à savoir si le peuple veut faire de lui un élu du coeur, un Consul à l'instar d'August, et bien un référendum est la meilleure solution.
En meme temps je pense qu'en politique, il faut éviter de laisser les sentiments guider nos choix...
Journalisée
int_xxh
int_xxh
Saint
grade5

Hors ligne Hors ligne

int_xxh

« Répondre #9 le: 04 Février 2008 à 15:18:19 »

"Nous, citoyens algériens, outrés par cette dérive, n’entendons pas accepter le fait accompli. Nous comptons nous mobiliser contre l’amendement de l’article 74 et, plus généralement, contre la révision constitutionnelle annoncée, qui renforcera les pouvoirs du président de la République, déjà exorbitants, aux dépens de ceux du Parlement. L’Algérie a connu une période de « stabilité des hommes » comme celle à laquelle aspirent les promoteurs du troisième mandat : le Président avait tous les pouvoirs, l’Assemblée nationale quasiment aucun, le poste de chef du gouvernement n’existait pas et le nombre de mandats présidentiels était illimité. Combinée à l’injustice sociale, cette « stabilité » a donné l’explosion d’octobre 1988. La Constitution de février 1989 a été acquise au prix de la mort de centaines de jeunes. Elle a incarné le cadre républicain de l’Etat aux pires des années de violence. Les dizaines de milliers de victimes lui donnent une symbolique que trahit le coup de force en préparation. Cette Constitution propose un standard minimal dans le partage des pouvoirs et la protection des libertés auquel la pratique politique n’a jamais réussi à se hisser."

source

a lire ou plutot a bien lire.

ps: sale dictateur!
Journalisée

Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcé­­ment raison.
trantec
grade6
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Février 2008 à 10:33:47 »

et tu as signé int?
Journalisée
int_xxh
int_xxh
Saint
grade5

Hors ligne Hors ligne

int_xxh

« Répondre #11 le: 05 Février 2008 à 22:55:43 »

pourquoi cette question ?

en tout cas, pour ceux qui veulent signer c'est par ici , la liste n'est pas a jour, c'est pas bien organise mais c'est deja ca meme si ce n'est pas suffisant.

personnellement j'ai signe pour dire oui a la stabilite des instituitions non a la stabilite du l’autoritarisme!
Journalisée

trantec
grade6
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 06 Février 2008 à 10:22:41 »

Pourquoi pas signer..
Mais quelle sera la force probante de cette pétition? Que je sache il n'y pas de possibilité à ce que le peuple puisse, avec une pétition, demander quoi que ce soit aux institutions du pays.
 Meme si on est 1million à signer (ce qui ne sera pas le cas), c'est meme pas 1% de la popultion, on peut donc considérer que nous sommes minoritaires et donc que notre point de vue n'est pas celui des 37millions d'algériens.
Une sensibilisation de la population algérienne est nécessaire, mais quasi impossible à réaliser. Regardes juste au sein de ce forum. Nous sommes plus de 1000 et que 2 à en parler..
Je ne veux pas paraitre pessimisste mais je crains qu'on soit entrain de faire beaucoup de bruit pour rien. La réforme passera avec l'acclamation du peuple ou au mieux son silence et sa passivité..
Journalisée
int_xxh
int_xxh
Saint
grade5

Hors ligne Hors ligne

int_xxh

« Répondre #13 le: 06 Février 2008 à 13:56:54 »

ils ont pris l'initiative, ils veulent montrer qu'ils y'a des algeriens qui sont contre l'amendement a la constitution(un viole dans ce cas!), l'alternance est un principe fondamentale de la democratie, cette alternance, ce principe republicain est garantie par l'article 74... je suis contre la modification ou la suppression de cet article, je suis contre la modification sans raison de notre constitution,j'ai la possibilite de dire non donc je dis NON.
Journalisée

salem
grade6
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 07 Février 2008 à 12:01:26 »

et c vrai qu'il va être changé?

j'ai pas cette impression là, et si c'est la cas, j'ai pa strop envie d'aller contre...

mobilisons nous pour d'autres causes, je ne dis pas que celle là c''en n'est pas UNE, mais j'aimerais bien voir une pétition pareil, avec tt ces beaux noms pour une autre cause ( s) qui touche le citoyen algérien de plus près, un algérien qui a le ventre vide s'enfout complèrement de l'art 74!
pourquoi le peuple n'est pas sensible à cette cause?

car beaucoup ont un estomac devenu insensible à la faim, quand d'autres sont depuis longtemps insensibles à tout ce qui les entoure!
 on ferme les yeux, on crit au fatalisme, et tt  ira bien! 

à+
Journalisée
trantec
grade6
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 07 Février 2008 à 12:36:05 »

Mais non Salem, l'art 74 est l'une des sources de la faim de la population. Sauf si tu veux un régime à la tunisienne, où le plus grand nombre (pas tous) n'a pas faim, mais est opprimé dans ses idées et ses libertés.
On dit non à un président, un gouvernement, des institutions qui sont au pouvoir depuis deja assez bien longtemps et qui n'ont rien fait pour le ventre qui crie famine de ces gens.
C'est le gouvernement qui est la solution de beacoup de problemes en Algérie.
On peut effectivement laisser entrer des ONG qui distriburont des denrés, mais est-ce une solution viable? Est-elle meme enviable?
Je crois qu'il faut aller aux origines des inégalités, qui commencent déjà par cette illégale réforme de l'art.74
Journalisée
int_xxh
int_xxh
Saint
grade5

Hors ligne Hors ligne

int_xxh

« Répondre #16 le: 07 Février 2008 à 12:45:59 »

autrement dit,selon toi, cette cause ne touche pas le citoyen algerien(le citoyen lambda), cette cause est loin(faute d'etre pres!) de ce citoyen.a te lire, c'est comme si cette constitution,c'est comme si ce regime politique,c'est comme si ce systeme politique ne le concernent pas.
faisons dans le "vulgaire" alors!
concretement, le peuple a faim, la situation socio-economique est alarmante.ce president, ce pouvoir est en place depuis presque dix ans. constat : le peuple a toujours faim, meme plus, le peuple est moins libre, mais bon ca ne le touche pas de pres!
l'article 74 modifie, le president restera ainsi que le pouvoir actuel, je pense que le peuple aura toujours faim.
Journalisée

salem
grade6
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 07 Février 2008 à 12:56:31 »

c'une une cause parmis tant d'autre, en europe un tel acte ne passera pas  dans la totale impunité, mais en algérie il pourra très bien passé sans se rendre compte

pourquoi? c'est qu'il ya bien des différences ( sans vouloir trop faire de comparaisons biaisées )

faisons le point donc,

-faisons le bilan de ce gouvernement ( président) que tt le monde accuse.
- donnons des exemples de mobilisations qui ont marché, et qui otn eu gain de cause en Algérie
- eloignons nous des clichés tt préparés

et discutons plus objectivement

je vous donne rdv tte au long de cette semaine pour commencer ensemble?

are you ok?

Journalisée
int_xxh
int_xxh
Saint
grade5

Hors ligne Hors ligne

int_xxh

« Répondre #18 le: 07 Février 2008 à 13:14:37 »

continuons dans le "vulgaire" alors!

- faire un bilan? avons nous besoin de chiffres? (meme s'ils existent et negatifs)
- ya un debut a tout non?
- oui, donc faut s'aligner sur le discours de la foule qui a faim et munis d'un cerveau tout propre (merci les bilans positifs,les messages subliminaux,... de l'entv et compagnie... ainsi que le pseudo-contre-pouvoir).

je veux plus continuer dans le "vulgaire" et je redis NON.
Journalisée

Emir
Grade3
**

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 07 Février 2008 à 14:54:33 »

Ce qui passe en Algerie est vraiment ne rensemble absolument pas a la democratie et comme vous dites le peuple Algerien ne se manifeste pas. Les Annees dernieres avait lieu des votes pour pardonner les criminels qui ont masacres, tues, tortures leurs freres et raser des villages de toutes vies pendant la guerre civile des annees 90. monsieur le present avait demande de pardonner les crimes de ces derniers, sans aucune poursuite.
Avant de pardonner quelque sa faute, je crois qu'il est tres normal que la personne en question doit tout d'abord reconnaitre ce qu'il a fait, assumer la responsabilite et demande pardonner, sinon on peut pardonner quelqu'un qui n'a pas demander ca, tres ironique ce qui se passe dans la politique Algerienne,
Le FLN decide de donner un troixieme mandat au president et encore une fois le peuple ne reagis pas et puis il donnent la faute au gouvernement.
Le peuple Algerien a des droits, mais mlheureusment en s'en sert, ni pour les votes ni pour autre choses et de cette maniere le mal, l'injustice.
Quand nous aurons enfin la possibilite de vivre comme des etre humains qui se respecten les uns et les autres et se batent pour leurs droits et le droits de leurs enfants.   
Journalisée
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !