Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
20 Juillet 2008 à 10:20:04

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
54186 Messages dans 2687 Fils de discussion par 1761 Membres
Dernier membre: laasri.badre
Rechercher:     avancée
*SMF Shoutbox
ActualiserTu dois t'identifier ou t'inscrire pour participer.
+  Université Ferhat Abbes -Sétif- Le CampusForum
|-+  Vie Estudiantine
| |-+  En Dehors des Amphis !
| | |-+  Les lycéens montent au créneau
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les lycéens montent au créneau  (Lu 587 fois)
T1G3R
viva futbol
Grade3
**

Hors ligne Hors ligne

viva futbol

« le: 19 Janvier 2008 à 20:56:18 »

Emboîtant le pas à leurs camarades des autres wilayas du pays, les lycéens des classes de terminale de la wilaya de Sétif sont montés eux aussi au créneau, jeudi dernier, en désertant carrément les salles de cours et en organisant un sit-in devant la Direction de l’éducation de Sétif pour protester contre des programmes surchargés et inadaptés.

Ne trouvant personne au niveau de la Direction de l’éducation, pour cause de repos, les lycéens ont décidé de reprendre leur grève à partir d’aujourd’hui jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications qui sont l’allègement des programmes et la suppression de certaines matières nouvellement introduites dans leur cursus scolaire. « Les programmes sont trop chargés, figurez-vous qu’en mathématiques, nous ne sommes en ce mois de janvier qu’à 20% du programme, soit la moitié du tome I, et il nous reste juste quatre mois avant les épreuves du baccalauréat. Pour les sciences physiques, c’est la même chose, on a juste entamé l’étude de la quatrième unité du programme qui comporte neuf unités. C’est impossible de terminer le programme à temps », affirme une jeune lycéenne. Les nouvelles méthodes pédagogiques préconisées dans la réforme du système éducatif la forte densité du programme et son inadaptation avec les volumes horaires envisagés ont été les principales causes ayant poussé les potaches à sécher les cours. « Nous n’allons pas baisser les bras, c’est notre avenir qui est en jeu. Il nous reste quatre mois avant l’examen et les enseignants seront obligés de mettre les bouchées doubles pour terminer le programme à temps, quitte à nous de ne rien comprendre, et ça sera à notre détriment. Avec ce nouveau programme, nous n’avons même pas le temps de souffler. Franchement on n’en peut plus », ajoute pour sa part Narimane, une autre élève de terminale. Les lycéens restent déterminés à poursuivre leur mouvement de protestation jusqu’à satisfaction de leurs revendications.
I. S. Le Soir d’Algérie
Journalisée

el mekess
« le: 19 Janvier 2008 à 20:56:18 »

Journalisée
trantec
grade6
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Janvier 2008 à 21:02:11 »

Je trouve ça scandaleux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Attendez mais, ils sont au lycée, et ils OSENT se plaindre de la "masse" de travail?! Mais c'est quoi ça? Et pourquoi ne pas juste leur apprendre l'addition et leur faire passer le bac dans ce cas?!
Ils sont completement inconscient de leur niveau hyper bas dans certaines matieres! Au lieu de se plaindre, ils devraient bosser bien plus, et pourquoi pas aller voir à la fac la charge de travail qu'ils auront à fournir. Sans parler du fait que 80% des cursus seront en français!
Voilà d'où commence notre sous developpement: les lycées en manque de temps libre!!
On ira loin avec eux..
Journalisée
KiNG
YoNDaiMe
grade6
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Janvier 2008 à 21:33:46 »

ahhh............ça explique les bruits et hurlements que j'ai entendu ce matin dans mon sommeil Grin

ils auraient pu revendiquer une bourse pendant qu'ils y étaient Tongue
Journalisée

GoRRi
D'iaG
Grade8

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Janvier 2008 à 22:38:40 »

J'admire leurs union
Tec parle pas trucs que tu connais pas, les lycées en Algérie c'est pas la France Smiley
Journalisée

Ne cliquer surtout pas ICI mais vous pouvez cliquer ICI et ICI aussi
trantec
grade6
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Janvier 2008 à 22:44:44 »

oui mais reste qu'on a un niveau trop bas en Algerie, donc je vois pas de quoi ils se plaignent!!
Aulieu de demander plus d'heures de farniente ils devraient demander plus de prof, de meilleures infrastructures, un niveau sérieux etc..
Journalisée
Lemme
grade6
*

Hors ligne Hors ligne

RaNa fI RacHi

« Répondre #5 le: 19 Janvier 2008 à 23:14:07 »

un double de travail et pas de professeurs serieux aux lycées,normal! ils preferent donner des cours particuliers comme ça ils se font un max de tune,du coup ça fait un double de depense pour les etudiants voulant reussir

eh oui! au lycée il faut etre un petit génie ou se ruiner pour avoir le bac
Journalisée

"Rien ne se pèrd,rien ne se crée,tous se transforme"
spiXell
Jules Winnfield
grade6
*

Hors ligne Hors ligne

Nukenin

« Répondre #6 le: 20 Janvier 2008 à 11:51:04 »

eh oui! au lycée il faut etre un petit génie ou se ruiner pour avoir le bac
C'est pas ca Chani, chez nous les lycéens sont conditionnés; pas de cours particulier signifie ne pas réussir et c'est ca le probleme, cette dependance... a votre avis comment nos grands freres et soeurs auparavent ont ils reussi, y'avait ni cours particulier ni harate elhoufra ni walou... wAllah faut aprendre a etudier soit meme. et c'est pas un peu de travail en plus qui va leurs posé probleme
« Dernière édition: 20 Janvier 2008 à 11:55:31 par spiXell » Journalisée

KiNG
YoNDaiMe
grade6
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Janvier 2008 à 12:39:12 »

chargé sans "e" Smiley

- je suis d'accord avec toi spi
Journalisée

spiXell
Jules Winnfield
grade6
*

Hors ligne Hors ligne

Nukenin

« Répondre #8 le: 20 Janvier 2008 à 12:51:44 »

**tain j'avais pas remarqué que c'etait le lycée BenKhaldoun... Téxas mort de rire
Journalisée

Lemme
grade6
*

Hors ligne Hors ligne

RaNa fI RacHi

« Répondre #9 le: 20 Janvier 2008 à 15:44:25 »

C'est pas ca Chani, chez nous les lycéens sont conditionnés; pas de cours particulier signifie ne pas réussir et c'est ca le probleme, cette dependance... a votre avis comment nos grands freres et soeurs auparavent ont ils reussi, y'avait ni cours particulier ni harate elhoufra ni walou... wAllah faut aprendre a etudier soit meme. et c'est pas un peu de travail en plus qui va leurs posé probleme
C'est vrai qu'avant nous, les lycéens se debrouillaient seuls,personne ne pensait à faire de cours particuliers sauf cas exceptionnels, et puis plus les années passaient et plus les bacheliers prennaient des cours particuliers pour avoir une bonne moyenne ou pour assurer le bac.
on se basait tellement sur les cours particuliers que personne ne voyait la necessité d'aller au lycée, surtout que les profs se donnent de moins en moins de mal à faire des cours à la hauteur.

(je me souvien que quand je faisait les cours particuliers en maths, c'etait du par coeurisme, on avait pas à ce casser la tête pour trouver des solutions il fallait juste être bête et dicipliné.)

Alors la meilleure sollution est qu'on arrete les cours particuliers(pour le bonheur des parents) et qu'on demande des profs plus serieux et des etudiants plus appliqués(et moins flemmards Lol)
Journalisée

"Rien ne se pèrd,rien ne se crée,tous se transforme"
trantec
grade6
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Janvier 2008 à 15:57:14 »

En plus y'a une faute d'accord sur leur banderolle! Affligeant
Journalisée
Butch
grade5

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Janvier 2008 à 18:05:43 »

nn, le nivo é assé cool en algerie , tu me déssoi bcp tec , je voiyé en toi l'idéaliste ki défon des idées just !!!, é pwi c con ce ke tu di la , c pas de leur fote le nivo!!!
Journalisée
trantec
grade6
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Janvier 2008 à 20:44:17 »

oui jencourage les idées justes, pas les caprices d'adolescents completement inconscients du monde qui les entour et quand je dis le monde, je ne parle pas de la France, mais bien au delà. Leur demarche bien qu'elle soit exemplaire, leur revendications sont nulles: se plaindre du contenu du programme: oui, se plaindre sur le manque de moyens, de professeurs, de diversités oui!!
Mais là c'est vraiment triste de voir qu'ils ne prennent la peine de se mobiliser que pour se plaindre de la masse de travail! Ils n'ont qu'à regarder les documentaires sur les jeunes lycéens japonais ou chinois pour voir ce qu'est réellement un programme chargé!
Journalisée
salem
grade6
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 21 Janvier 2008 à 11:14:08 »

Mannipulés ou pas ces Lycéens? je me demande bien! pourquoi réagir mnt à 4 mois des exams, alors que la réforme a été lancée y a bien longtemps! on a mis du temps pour se rendre compte que le programme ne sera jamais achevé! mais qui va payer les pots cassés! les élèves bark, nos futurs étudiants, futurs fac'istes! je crains que ce genre d'action ne soit le pur fruit des lycéens staifis, je crains que ces esprits n'ont encore pas atteind la maturité de mannifester haut et fort leurs revendications! encore moins les étudiants à la fac, où on est toujours entrains de mannifester mais pour revendiquer des conneries! pour zapper des cours, et faire la fête!

et pourquoi les profs ne sont pas déscendus eux aussi dans la rue à côté de leurs éleves! à moins que ça les arrangent de les voir payer encore davantage d'heures de cours particuliers, des cours qui n'ont rien de particulier, entassés dans 16 m², à répéter les mêmes formules magiques! OOH ça m'exaspère

( biensûre je ne mets pas  tt le monde dans le même sac!)

parcontre j'ai entendu parlé d'une grande mannif du peuple algréien sous la bandrole " on a plus le droit, on plus le droit  ni d'avoir peur ni d'avoir faim"

... j'y serais Inchallah

Journalisée
@M!N€
grade5

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Janvier 2008 à 11:26:54 »

En Kabylie,des lycéens ont manifesté et c'était écris dans la banderole: "Pays riche,peuple pauvre"
Journalisée

La vie est très courte! Il faut profiter de chaque instant...
GoRRi
D'iaG
Grade8

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 21 Janvier 2008 à 20:24:48 »

moi j'avais cru voire " plus de papich, vive la triche " enfin c'est pas la première fois que mes yeux me jouent des tours.

Mais pour redevenir sérieux, d'un côté ils ont raison, mais de l'autre franchement pas

moi quand je vois qu'ils ont au programme du module de physique " physique nucléaire " nous même a la fac on galère pour avoir 7/20 dans ce module, alors t'imagine au BAC
Et c'est vrais qu'il ont beaucoup, beaucoup de taf, je sais ça c'est normale mais seulement quand ils sont pris en charge, pas qu'on les laisse se pavaner dans la jungle du BAC en leurs disant faut travailler, je dirais " travailler oui, mais comment "

enfin le bac ça a toujours été comme ça, moi je m'en souvient a 1 mois du bac ( je pense même que c'était que 15 jours ) on nous a ramener une psy nous disant comment on gère les révision, non sérieux la psy elle vient a 1 mois avant le bac, ces trucs se font dès le début d'année.

Si j'ai une chose a leurs dire c'est qu'il se mettent a étudier par leurs propres moyens et qu'ils fournissent des efforts.

Pour la grève qu'il continuent ( nous pendant notre bac on a eu une grève illimité des enseignant qui a duré fort longtemps, et ça a pas trop dérangé y'avait pleins de gens qui ont eu le bac cette année la ) au moins ça prouvera que ce peuple n'accepte pas tout ce qu'on lui offre et qu'il peut penser par lui même.
Journalisée

Ne cliquer surtout pas ICI mais vous pouvez cliquer ICI et ICI aussi
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !